Qu'est ce qu'un IAC ?
Afin d'illustrer les nouvelles conditions climatiques dans lesquelles les plantes et les animaux devront évoluer localement, les variables climatiques sont retravaillées de manière à cibler des contraintes potentielles (préjudiciable au fonctionnement physiologique) ou bien inversement de nouvelles opportunités climatiques. On parle alors d'indicateurs agro-climatiques, révélateur de l'évolution de la « pression climatique » par comparaison entre une période de référence et une période future.
Exemple de contrainte :
les fortes chaleurs, caractérisées par un nombre de jours où la température maximale est supérieure à 25°C lors de la fin du cycle de développement des céréales à paille (le blé tendre notamment), provoquent un défaut de croissance des grains et donc limitent le rendement final.
Exemple d'opportunité :
l'augmentation tendancielle de la température moyenne rend possible une valorisation d'un potentiel thermique supérieur, permettant par exemple d'envisager la réussite d'une culture dérobée entre deux cultures principales.
Des IAC déjà prédéfinis dans CANARI-France
Afin de simplifier l'approche des IAC par cultures, on peut estimer que les quatre événements climatiques majeurs suivants sont susceptibles d’affecter le rendement des principales cultures (annuelles, pérennes) : le déficit hydrique, l’excès en eau, les hautes températures et les basses températures. De même, l’intervention de phénomènes climatiques extrêmes et ponctuels (grêle, gel tardif, orage, etc.) va occasionner des pertes de rendement. A chaque culture correspond des périodes d’intérêts au cours desquelles un stress peut induire un impact. La connaissance de la physiologie des cultures et des stress climatiques associés va permettre de déterminer des IAC d’intérêt par cultures.
De multiples calculs d'IAC sont donc envisageables selon les orientations de productions de chaque exploitation agricole. La plupart du temps, les IAC vont chercher à illustrer des changements similaires, par exemple le stress lié à l'augmentation du nombre de jours chauds. Cependant, les périodes d'intérêt et/ou les seuils de température peuvent être à ajuster selon les productions auxquelles on s'intéresse ou bien la zone géographique considérée.
Afin d'aider les utilisateurs à cerner les possibilités de calcul en matière d'IAC, CANARI-France propose des indicateurs organisés par thématique :
Des indicateurs généraux non spécifiques d’une culture ou filière :
Des indicateurs spécifiques d’une culture ou filière (liste non exhaustive) :
Chacun des IAC proposé dans CANARI-France demeure ajustable par l'utilisateur, que ce soit pour la période ou bien de seuil de calcul.
© 2023 Solagro - Météo-France - Mentions légales - Nous contacter : canari@solagro.asso.fr